L'Ihyâ' 'ulûm ad-dîn de Ghazâlî

 

 

 

L'Ihyâ' 'ulûm ad-dîn ("Redonner vie aux sciences religieuses")  est l'oeuvre maîtresse de Ghazâlî. Il l'a rédigé entre 1096 et 1103.


C'est une véritable encyclopédie des sciences religieuses, qui dans les éditions imprimées comprend une dizaine de volumes.


L'Ihyâ' est  un traité d'éthique religieuse (mu'âmala) concernant la conduite dans le monde d'ici-bas. Il traite des devoirs de l'homme envers Dieu ('ibâdât), des usages et du savoir-vivre ('âdât), et des vertus morales (makârim al-akhlâq).


La Qudsiyya


L'Ihyâ' s'ouvre par une profession de foi, la Qudsiyya, ainsi nommée parce qu'elle a été composée à Jérusalem (al-Quds, en arabe).

Elle comprend quatre parties;

1) l'essence de Dieu

2) les attributs de Dieu

3) les actions de Dieu et la prophétologie

4) les données révélées transmises par la Tradition (sam'iyyât) qu'il importe d'accepter telles quelles par fidéisme.

Les six premières propositions concernent l'eschatologie et doivent être admises à la lettre sans faire l'objet d'aucune interprétation allégorique ou symbolique:

1) la résurrection

2) l'interrogatoire des morts par Munkar et Nakir

3) le châtiment de la tombe

4) la balance du jugement

5) le pont Sirât

6) le Paradis et l'Enfer.

Les quatre dernières propositions sont consacrées au problème politique:

1) Les quatre premiers califes (Abû Bakr, 'Omar, 'Othmân, 'Alî) sont tous quatre légitime, et leur place dans l'ordre de la légitimité correspond à l'ordre de leur succession chronologique. Tous quatre ont accédé au califat par voie d'élection. La thèse (chiite) selon laquelle le Prophète aurait désigné par un texte son successeur à la tête de la communauté est catégoriquement rejetée.

2) L'ordre de succession chronologique des quatre premiers califes correspond à leur ordre de mérite.

3) Les conditions d'accès au califat:

* appartenance à l'islam

* la pleine responsabilité légale (taklîf)

* la masculinité

* l'esprit de scrupule (wara')

* la science ('ilm)

* l'aptitude à commander (kifâya)

* la descendance qoréichite.

Quand ces conditions sont réunies chez plusieurs candidats, le calife désigné est celui d'entre eux à qui la majorité a prêté serment d'allégeance.

4) L'impératif de la nécessité (darûra)

Quand on est dans l'impossibilité de trouver chez un candidat l'esprit de scrupule et la science que la doctrine exige, et si, en voulant l'écarter, on risque de faire éclater des troubles graves, il importe de reconnaître la légitimité de ce calife.


Un livre important de l'Ihyâ:


Le Livre du mariage: les avantages et

les inconvénients du mariage


Avantages: avoir une postérité est une oeuvre pie et un moyen de se rapprocher de Dieu. se marier et avoir des enfants, c'est travailler, comme le souhaitait le Prophète, à augmenter le nombre de musulmans. C'est aussi avoir des enfants vertueux qui prieront pour leurs parents et qui, s'ils viennent à mourir avant eux, leur serviront d'intercesseurs dans l'autre monde.

Inconvénients: impossibilité de réussir à se procurer de façon licite les biens nécessaires à la vie d'une famille.

Remarque: il y a dans ce chapitre une réflexion très rare pour l'époque (nous sommes au 11ème-12ème s.) sur la légitimité de la limitation des naissances pour deux raisons: sauvegarder la beauté de la femme et maintenir la famille dans des proportions raisonnables à cause de l'éducation des enfants

La vie sexuelle du soufi: voir ici


Plan de l'Ihyâ'


1) Le Livre de l'Adoration


L'acquisition du Savoir

Les fondements de la foi

Les mystères de la pureté

Les secrets de la prière

Les secrets de l'aumône légale

Les secrets du jeûne

Les secrets du Pélerinage

L'excellence du Coran

Le dhikr et les invocations

Les diverses actions pieuses en fonction des heures


2) Le livre des usages mondains


Règles de savoir-vivre en matière de manger et de boire

Savoir-vivre en matière de mariage et de répudiation

Comment gagner sa vie: les règles éthiques des transactions commerciales

Le licite et l'illicite

Amitié et fraternité

Devoirs vis-à-vis des proches, des voisins et des musulmans

Avantages et inconvénients de la vie retirée et de la vie en société

Le savoir-vivre en voyage

Musique et extase religieuse

Ordonner le bien et interdire le mal

Le conduite et le caractère du Prophète


3) Le livre des maux


L'âme et ses attributs

L'effort en vue d'avoir une bonne conduite sur le chemin de Dieu

Les maux de la passion érotique

Les maux de la parole

Les maux de la colère, de la haine et de la jalousie

Les maux du monde

Les maux de la richesse et la misère

Les maux du pouvoir et de l'ostentation

Les maux de la fatuité

Les maux des croyances erronées


4) Le livre des vertus


La repentance

La patience et la gratitude

Peur et espoir

Pauvreté et renoncement

Tawhîd et don de soi-même à Dieu

L'amour et l'affection

La volonté, l'intention et la fidélité

Méditation et introspection

Penser Dieu

La mort et la résurrection

 

Le Livre de la pauvreté est du renoncement

 

 

Sources: 

Henri LAOUST, La politique de Ghazâlî, Geuthner, Paris

G.-H. BOUSQUET, Ghazâlî, Ihyâ' 'ouloûm ad-dîn ou vivification des sciences de la foi, Analyse et index, 1955

Traductions d'extraits de l'Ihyâ'

.Ghazâlî, Temps et prières, Paris, 1980

Ghazâlî, Le Livre du repentir, Paris, 1999

Ghazâlî, L’apaisement du cœur, Paris

 

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